Le blanchiment dentaire est un traitement dentaire lié à la partie esthétique de cette spécialité. Grâce à ce traitement, il est possible d'éclaircir la teinte des dents et d’éliminer les taches afin d’améliorer l'esthétique de votre sourire.
Chaque patient est unique, comme l'est chaque dentition. Par conséquent, les résultats obtenus après un blanchiment dentaire diffèrent d'une personne à l'autre. Il est important que les patients aient un objectif réaliste avant de bénéficier de ce traitement. Bien que la grande majorité d’entre eux obtiennent un sourire visiblement plus blanc et plus éclatant, il n'est pas toujours possible d'obtenir une teinte parfaitement blanche. Cela dépend en effet de la couleur naturelle de l'émail.
Si la réponse à ces questions est plutôt subjective, il est indéniable que certaines techniques et certains produits sont plus privilégiés que d’autres.
La technique de blanchiment dentaire avec une gouttière de gel blanchissant (0,1 % de peroxyde d’hydrogène) est très utilisée par les particuliers.Le gel blanchissant doit être réparti sur chaque côté de la gouttière, cette dernière (associée à la lampe LED) est ensuite fixée sur les dents pendant une vingtaine de minutes. En cas de gêne ou de sensibilité,une fois la gouttière retirée et la bouche rincée, il est possible d’appliquer un gel reminéralisant pendant 5 min et sans rinçage, permettant de restructurer l’email et de renforcer les dents.
Il est recommandé de renouveler cette technique chaque jour, jusqu’à l’épuisement des doses de gel ou l’obtention de la teinte souhaitée.
Le stylo blancheur est un produit très simple à utiliser, permettant d’illuminer le sourire et d’éliminer les taches causées par le café, le tabac, le thé, etc. Très précis, il cible les incisives, les canines et les sprémolaires, et respecte les dents sensibles. Facile à transporter avec soi, il peut être utilisé à tout moment de la journée. Les résultats sont observables après quelques jours d’utilisation quotidienne. Pour toute première commande d’un kit de blanchiment Whitecare, un stylo blancheur est offert.
Parmi les accessoires complémentaires, on retrouve la lampe LED et le laser. En ce qui concerne le laser, il s'agit d’une lampe équipée d’un faisceau laser qui projette de la lumière sur les dents. Cela permet d’agrandir les pores de l’émail et d’ainsi faciliter la pénétration du gel blanchissant, ce dernier étant photosensible.
Aussi, il ne faut pas oublier d’utiliser le spray nettoyant avant d’appliquer le gel. Compris dans les kits, il augmente l’efficacité du traitement et réduit le temps de pose.Parmi les autres produits blanchissants, on retrouve aussi les mousses dentifrices blanchissantes, dépourvues de peroxyde d’hydrogène, à utiliser au quotidien pendant quelques mois.
Enfin, il est aussi possible d’utiliser de la poudre au charbon actif, lors du brossage de dent quotidien. Le charbon actif est reconnu pour ses propriétés blanchissantes, nettoyantes, et détoxifiantes.
Les avantages du blanchiment des dents sont les suivants:
Amélioration de la confiance en soi. L'un des avantages du blanchiment est que, grâce à lui, de nombreux patients ont vu leur estime de soi s'améliorer. Des patients, qui, en raison de taches ou de dents jaunes, avaient perdu confiance en eux au moment de sourire.
La procédure est indolore, efficace et rapide. Le blanchiment des dents est une procédure indolore, vous ne devez donc pas l'appréhender. Il est également possible d'obtenir d'excellents résultats en une seule séance, selon le type de blanchiment auquel vous vous soumettez. Ces résultats sont généralement très satisfaisants.
Cela rajeunit le sourire. Comme les dents se tachent au fil des ans, un autre avantage du blanchiment dentaire est qu'en blanchissant vos dents, vous pouvez rajeunir votre sourire et donc votre apparence générale.
Il n’est pas possible de définir précisément la durée d’un blanchiment dentaire, puisqu’elle dépend de nombreux facteurs (âge, alimentation, produits utilisés, etc.).
En ce qui concerne le facteur de l’âge, il faut savoir qu’en vieillissant, l’épaisseur de l’émail diminue, donc les dents sont naturellement moins blanches.Quant à l’alimentation, il existe certains aliments et boissons à éviter pendant et après le traitement de blanchiment. Parmi eux, on retrouve le thé, le café, le vin, certains fruits rouges, les boissons sucrées, les sodas, les agrumes, les vinaigres, la betterave, le curry,etc.., le résultat d’un blanchiment peut durer au moins 12 mois.