Une facette dentaire désigne une coque, extrêmement fine, le plus souvent réalisée en céramique. Posée sur la dent, la facette dentaire permet de modifier l’apparence esthétique de cette dernière. Développée à partir des années 80, la pose de facette dentaire connaît un net essor dans les années 2000 grâce aux progrès réalisés à la fois dans les gestes techniques et dans les matériaux utilisés.
En général, la plupart des gens sont candidats à la pose de facettes. Sauf s'il ne reste plus beaucoup d'émail sur les dents, ce qui se produit généralement lorsqu'il y a beaucoup d'acidité dans la bouche. L'acidité dans la bouche a fait disparaître tout l'émail, ce qui nous amène à la deuxième couche, la dentine.
Lorsque la dentine est exposée, les facettes en porcelaine n'adhèrent pas très bien à la dent. C'est donc l'une des contre-indications. Nous devons nous assurer que l'acidité de votre bouche n'a pas usé tout l'émail. L'autre contre-indication est que si vous avez une occlusion très lourde, vous n'avez pas de place pour que nous puissions poser les facettes.
Il y a une contre-indication lorsque les dents sont très usées et que le patient ne montre que très peu de ses dents lorsqu'il sourit, et que vous voulez juste faire 5 ou 6 facettes pour montrer plus de dents. Ces facettes vont immédiatement se fracturer. Cela signifie que l'occlusion a usé toutes les dents et qu'il ne faut pas se contenter de 6 dents, car les 6 dents sur lesquelles on pose des facettes peuvent se fracturer. Il est préférable d'avoir une occlusion symétrique, d'avoir un bon équilibre dans l'occlusion et de ne pas mordre sur ces quelques facettes. C'est ainsi que l'on arrive à une situation où l'on a reconstruction complète de la bouche.
La pose de facettes dentaires se déroule en plusieurs étapes avec :
La réalisation d’une empreinte pour des facettes sur mesure
le temps de la fabrication des facettes définitives
à l’aide d’une colle appropriée.