...

Abdominoplastie

Définition : qu’est-ce que l’abdominoplastie ou plastie abdominale ?


L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale visant à réparer une peau particulièrement lésée, ou à réparer les muscles abîmés constituant la paroi de l’abdomen. L’abdominoplastie est une opération de chirurgie dont les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années. Elle est généralement indiquée quand une liposuccion seule ou un traitement médical ne suffisent pas à traiter convenablement les lésions cutanées du ventre.

Les types d'Abdominoplastie

le lifting abdominal et la lipo-abdominoplastie sont des termes courants désignant la même procédure, qui consiste à enlever l'excès de graisse de la région abdominale. En termes de fréquence, c'est de loin la méthode la plus populaire pour modifier l'apparence de son ventre et c'est l'une des meilleures techniques d'abdominoplastie en Ontario. C'est le summum des traitements de modification corporelle aux yeux de nombreux patients.

1
Une abdominoplastie complète
peut être votre meilleur choix pour obtenir un ventre plat et ferme si vous avez un excès de graisse abdominale, des muscles abdominaux lâches ou les deux. Deux à quatre pouces de peau et de graisse en excès peuvent être retirés lors d'un traitement complet de lifting abdominal. Le terme « incision complète de la ligne du bikini » décrit une incision qui s'étend d'une hanche à l'autre. Le chirurgien s'efforcera d'enlever tout excès de graisse et de peau de la partie inférieure de l'abdomen et peut également effectuer une liposuccion sur la partie supérieure de l'abdomen. Enfin, les muscles centraux sont restaurés et renforcés.
2
Abdominoplastie sans drain
L'abdominoplastie sans drain est une variante populaire de cette chirurgie. En utilisant des sutures internes spécifiques, un chirurgien peut éviter la nécessité de tubes de drainage après la chirurgie.
3
Types mini et partiel d'abdominoplastie

Mini abdominoplastie

Parmi les types d'abdominoplastie, les procédures de mini-lifting abdominal conviennent aux patients ayant une peau et des muscles fermes dans la région de l'abdomen supérieur. Les problèmes sont localisés dans l'abdomen inférieur et peuvent consister en une peau lâche et une concentration de graisse sous le nombril. Le mini-lifting abdominal ne nécessite qu'une incision de quatre à huit pouces le long de la ligne du bikini. Avec l'incision, le chirurgien peut enlever une petite quantité de peau en excès et, à l'aide de la liposuccion, se débarrasser des zones localisées de graisse. Les muscles de l'abdomen inférieur peuvent être contractés dans des circonstances spécifiques. Un petit lifting abdominal peut être la meilleure option pour certaines personnes cherchant un lifting abdominal, mais cela reste une sous-population relativement petite.

Abdominoplastie limitée

La différence entre un mini-lifting abdominal et un lifting abdominal limité est que ce dernier nécessite une incision plus longue. Les candidats appropriés pour cette procédure ont souvent une peau tendue dans l'abdomen inférieur et des muscles abdominaux forts. Types d'abdominoplastie plus extrêmes pour le remodelage abdominal
4
Abdominoplastie étendue
Parmi les types d'abdominoplastie, les patients ayant des quantités significatives de peau excédentaire dans les zones abdominales et du tronc, en particulier dans les régions latérales du tronc et des flancs, bénéficient souvent d'une procédure de flankplastie.

Une incision unique est pratiquée au bas du torse du patient, comme dans une plastie abdominale traditionnelle. La chirurgie de flankplastie, en revanche, nécessite une incision beaucoup plus étendue qui entoure les trois quarts de la partie inférieure de l'abdomen. Les patients ayant des hanches et un ventre tombants peuvent bénéficier de manière significative d'une procédure de flankplastie.
5
Flankplastie
Parmi les types d'abdominoplastie, les patients ayant des quantités significatives de peau excédentaire dans les zones abdominales et du tronc, en particulier dans les régions latérales du tronc et des flancs, bénéficient souvent d'une procédure de flankplastie.

Une incision unique est pratiquée au bas du torse du patient, comme dans une plastie abdominale traditionnelle. La chirurgie de flankplastie, en revanche, nécessite une incision beaucoup plus étendue qui entoure les trois quarts de la partie inférieure de l'abdomen. Les patients ayant des hanches et un ventre tombants peuvent bénéficier de manière significative d'une procédure de flankplastie.
6
Liposuccion autour de la ceinture
Les patients ayant un excès de graisse sur tout le corps, y compris le ventre, le dos, les hanches et les cuisses, peuvent bénéficier d'une lipectomie ceinture. Les patients qui ont perdu beaucoup de poids ou qui ont une laxité cutanée généralisée bénéficient souvent d'une lipectomie ceinture, c'est pourquoi elle est considérée comme une chirurgie « polyvalente ».

Bien qu'elle obtienne des résultats similaires à ceux d'une plastie abdominale traditionnelle, cette technique nécessite une incision beaucoup plus étendue qui enveloppe les hanches et les fesses du patient. Les efforts du chirurgien ciblent une « ceinture » de graisse et de peau excédentaires autour du tronc inférieur du patient. Vous pouvez bénéficier de cette procédure si vous avez beaucoup de peau lâche autour de votre abdomen, de vos côtés et de vos cuisses.
7
Lipectomie ceinture étendue
Parmi les types d'abdominoplastie, ajouter une incision médiane verticale à une lipectomie ceinture standard crée la lipectomie ceinture étendue. Cela permet aux médecins de resserrer la peau sur la partie supérieure de l'abdomen et d'apporter des améliorations plus significatives au tronc inférieur et à l'abdomen. Ceux qui ont perdu beaucoup de poids et ont un excès de peau couvrant une grande partie de leur corps peuvent bénéficier de cette procédure.
8
Abdominoplastie inversée
Parmi les types d'abdominoplastie, il n'est pas rare que des personnes aient un abdomen inférieur tonique et un excès de peau persistant sur l'abdomen supérieur. Ces personnes peuvent être de bons candidats pour une plastie abdominale inversée, qui resserre la peau sur la zone abdominale supérieure. Une incision peut retirer l'excès de peau et de graisse dans la partie supérieure du corps au niveau de la ligne du soutien-gorge. Un lifting des seins et une plastie abdominale inversée sont deux procédures chirurgicales courantes.

Les étapes d’une Abdominoplastie

1
L’anesthésie :

la chirurgie commence par l’administration d’une anesthésie, assurant le confort tout au long de la procédure.

2
L’incision :

elle est généralement horizontale et se situe juste au-dessus de la ligne des poils pubiens. La longueur et la forme de cette incision sont déterminées par la quantité de peau en excès à retirer.

3
La réparation des muscles :

le chirurgien resserre les muscles abdominaux affaiblis ou séparés, créant un abdomen plus ferme.

4
Le retrait de l’excès de peau et de graisse :

Le retrait de l’excès de peau et de graisse : après la réparation musculaire, l’excès de peau et de graisse est éliminé.

5
La fermeture des incisions :

la peau restante est rapprochée puis suturée avec soin afin de réduire au maximum l'apparence des cicatrices.