...

Blepharoplastie

Qu'est-ce que la Blepharoplastie ?


Par définition, la blépharoplastie correspond à une intervention de chirurgie esthétique des paupières. Elle peut concerner à la fois les paupières supérieures et inférieures, et s’accompagne parfois d’autres interventions au niveau du visage.

Plus précisément, la blépharoplastie consiste à corriger les disgrâces esthétiques dues au vieillissement naturel de la peau ou à un facteur génétique. Cela concerne par exemple : un excédent de peau dû à un relâchement des tissus de la paupière supérieure (dermatochalasis), des petits plis ou petites rides, ou encore des hernies graisseuses créant des poches dans les paupières inférieures.

Pour améliorer cela, le chirurgien effectue des incisions pour pouvoir retirer les excès cutanés, musculaires et graisseux. L’opération s’effectue sous anesthésie locale le plus souvent

Le déroulement d’une Blépharoplastie

La blépharoplastie dure entre 30 minutes et 2 heures selon le nombre de paupières à opérer et l’ampleur du travail à effectuer.

1
Le chirurgien effectue d’abord de petites incisions à des endroits stratégiques de la peau, c’est-à-dire au niveau des plis des paupières supérieures et aux ras de cils inférieurs, pour que les éventuelles cicatrices post-opératoires restent très discrètes.
2
Par ces incisions, le chirurgien retire les excès cutanés, les excès musculaires, et la graisse. Les pliures et rides s’effacent alors également. Les incisions sont ensuite refermées à l’aide de fils très fins que le chirurgien enlève après 5 jours généralement.
3
Par ailleurs, si l’intervention concerne uniquement les poches inférieures, il est possible d’avoir recours à une blépharoplastie endo-conjonctivale qui consiste à inciser à l’intérieur de la paupière. Dans ce cas, la cicatrisation s’effectue naturellement

Les avantages de la blépharoplastie

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières supérieures et /ou inférieures, offre bien plus que des résultats esthétiques. Elle permet de donner un regard rajeuni et dynamique naturel cette intervention présente également des avantages sur le plan fonctionnel et psychologique.

1
Un rajeunissement efficace

La blépharoplastie est très appréciée pour son pouvoir de rajeunissement. En retirant l’excès de peau, les poches de graisse et en retendant les muscles autour des yeux, elle apporte un aspect plus frais et plus jeune. Les patients constatent souvent une diminution des rides et ridules, apportant vitalité et jeunesse à leur regard.

2
Une amélioration de la vision

Certaines personnes souffrent de paupières lourdes et tombantes qui peuvent affecter leur champ de vision. La blépharoplastie peut corriger ces problèmes fonctionnels en éliminant le poids excessif des paupières.

3
Des résultats durables

Les résultats de la blépharoplastie durent de nombreuses années, ce qui en fait l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus durables.

4
Procédure simple et temps de récupération court

La blépharoplastie est une procédure relativement simple ,puisqu’elle est réalisée sous anesthésie locale avec un temps de récupération court. Les patients peuvent reprendre leurs activités normales après quelques jours. C’est une option pratique pour les personnes souhaitant des résultats rapides avec des inconvénients légers.

Les instructions post opératoires d’une blépharoplastie

Pendant le postopératoire d’une blépharoplastie, le patient peut mener une vie normale tranquille. Néanmoins, pendant la première semaine, il est recommandé de ne pas faire d’activité sportive. À partir de la deuxième semaine, le patient pourra reprendre l’exercice physique si cela est autorisé par son médecin.

Au cours des heures ou des jours qui suivent l’opération, le patient pourra avoir la vision floue, mais il pourra lire et utiliser des appareils électroniques avec écran sans problème. En ce qui concerne la conduite, il est recommandé que le patient ait récupéré complètement la vision avant de conduire. Il sera nécessaire que le patient assiste aux contrôles postopératoires programmés.

Recommandations après l’intervention :

  • Garder la tête haute et dormir en position décubitus dorsal (couché sur le dos).
  • Repos relatif et éviter les activités physiques qui pourraient causer un probable saignement, une rupture des sutures ou un coup sur la zone oculaire.
  • Nettoyer la zone oculaire avec du sérum physiologique.
  • Appliquer du froid afin de réduire l’inflammation et les hématomes. Il est possible que vous ne puissiez pas fermer complètement les yeux à cause du gonflement de la zone oculaire.
  • Prendre des analgésiques ou anti-inflammatoires en cas de douleur ou gonflement.
  • Appliquer des crèmes ou collyres ophtalmologiques selon prescription médicale.
  • Ne pas utiliser de maquillage pendant les premières semaines postopératoires.