Par définition, la blépharoplastie correspond à une intervention de chirurgie esthétique des paupières. Elle peut concerner à la fois les paupières supérieures et inférieures, et s’accompagne parfois d’autres interventions au niveau du visage.
Plus précisément, la blépharoplastie consiste à corriger les disgrâces esthétiques dues au vieillissement naturel de la peau ou à un facteur génétique. Cela concerne par exemple : un excédent de peau dû à un relâchement des tissus de la paupière supérieure (dermatochalasis), des petits plis ou petites rides, ou encore des hernies graisseuses créant des poches dans les paupières inférieures.
Pour améliorer cela, le chirurgien effectue des incisions pour pouvoir retirer les excès cutanés, musculaires et graisseux. L’opération s’effectue sous anesthésie locale le plus souvent
La blépharoplastie dure entre 30 minutes et 2 heures selon le nombre de paupières à opérer et l’ampleur du travail à effectuer.
La blépharoplastie ou chirurgie des paupières supérieures et /ou inférieures, offre bien plus que des résultats esthétiques. Elle permet de donner un regard rajeuni et dynamique naturel cette intervention présente également des avantages sur le plan fonctionnel et psychologique.
La blépharoplastie est très appréciée pour son pouvoir de rajeunissement. En retirant l’excès de peau, les poches de graisse et en retendant les muscles autour des yeux, elle apporte un aspect plus frais et plus jeune. Les patients constatent souvent une diminution des rides et ridules, apportant vitalité et jeunesse à leur regard.
Certaines personnes souffrent de paupières lourdes et tombantes qui peuvent affecter leur champ de vision. La blépharoplastie peut corriger ces problèmes fonctionnels en éliminant le poids excessif des paupières.
Les résultats de la blépharoplastie durent de nombreuses années, ce qui en fait l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus durables.
La blépharoplastie est une procédure relativement simple ,puisqu’elle est réalisée sous anesthésie locale avec un temps de récupération court. Les patients peuvent reprendre leurs activités normales après quelques jours. C’est une option pratique pour les personnes souhaitant des résultats rapides avec des inconvénients légers.
Pendant le postopératoire d’une blépharoplastie, le patient peut mener une vie normale tranquille. Néanmoins, pendant la première semaine, il est recommandé de ne pas faire d’activité sportive. À partir de la deuxième semaine, le patient pourra reprendre l’exercice physique si cela est autorisé par son médecin.
Au cours des heures ou des jours qui suivent l’opération, le patient pourra avoir la vision floue, mais il pourra lire et utiliser des appareils électroniques avec écran sans problème. En ce qui concerne la conduite, il est recommandé que le patient ait récupéré complètement la vision avant de conduire. Il sera nécessaire que le patient assiste aux contrôles postopératoires programmés.