L’otoplastie est un terme médical qui correspond à la chirurgie esthétique ou réparatrice de ce qu’on appelle couramment les oreilles décollées. En effet, il s’agit d’une opération de chirurgie plastique qui consiste à remodeler la partie externe de l’oreille de manière définitive en agissant sur le cartilage.
L’objectif de cette intervention est de corriger cet aspect décollé de l’oreille créé par une séparation trop accentuée entre le crâne et le pavillon, par une conque (zone centrale de l’oreille) trop large, ou par une anomalie de relief sur la zone supérieure du pavillon.
L’otoplastie permet donc de rapprocher le pavillon de l’oreille du crâne et ainsi de rétablir une certaine harmonie et symétrie. Elle s’effectue sur les deux oreilles (otoplastie bilatérale), ou dans certains cas sur une seule (otoplastie unilatérale).
Par ailleurs, si le phénomène de décollement est à l’origine de complexes majeurs ou de désinsertion sociale – quolibets à l’âge scolaire -, l’otoplastie est prise en charge par l’assurance maladie.
Une alternative est dorénavant proposée, appelée « earfold », qui consiste à corriger le décollement de l’oreille en posant un clip sous la peau.
L’aspect oreilles décollées peut être source de moqueries à l’école et de critiques désobligeantes, rendant les interactions sociales moins agréables. C’est pourquoi l’otoplastie est généralement pratiquée dès l’enfance, lorsque l’enfant commence à souffrir des remarques des autres.
L’opération corrige définitivement cette malformation congénitale et permet en effet de recoller correctement l’oreille de manière symétrique et harmonieuse.
L’enfant peut avoir recours à une otoplastie dès que sa croissance est achevée, c’est-à-dire après 7 ans. Les adolescents et adultes peuvent également avoir recours à ce type de chirurgie.
C’est le chirurgien qui décidera du mode d’anesthésie à adopter en tenant compte de la tolérance et de l’âge de son patient. Trois anesthésies sont alors envisageables :
Anesthésie locale pure : Afin d’insensibiliser les oreilles avec l’injection d’un produit anesthésiant (rester à jeun n’est nullement nécessaire avant l’intervention).
Anesthésie locale approfondie : par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse (anesthésie «vigile» ou «neurolept-analgésie»).
Anesthésie générale classique : durant laquelle vous dormez complètement. Ce type d’anesthésie est réalisée plus volontiers chez les patients émotifs ou au cas par cas chez les enfants.
Avant une anesthésie locale approfondie ou générale, il faudra être à jeun (ne rien manger, ni boire, ni fumer) 6 heures avant l’intervention.
Les risques d’otoplastie comprennent :