La rhinoplastie ou chirurgie du nez est une opération chirurgicale visant à modifier ou corriger la structure externe du nez dans un but esthétique ou par gêne respiratoire.
Il existe plusieurs types de rhinoplastie :
Pour la rhinoplastie ultrasonique, le piezotome est utilisé. C’est un instrument à ultrasons destiné à couper, modeler ou polir les structures du nez : os et cartilage.
La rhinoplastie structurelle vise à renforcer ou remodeler les structures internes du nez. Elle a aussi un côté esthétique.
Ce type d’intervention chirurgicale est fait pour corriger des anomalies de forme du nez occasionnellement graves, comme le bec-de-lièvre, le syndrome de Binder, les hypoplasies nasales, etc.
Elle résulte du déplacement anormal de l’anatomie du nez en raison d’une fracture du squelette osseux ou cartilagineux dans cette zone. L’objectif est de repositionner le nez tordu pour faciliter la respiration.
Il existe d’autres cas de chirurgie esthétique du nez, comme la rhinoplastie de rajeunissement ou ethnique.
Caractérisé par une arête rectiligne, exempt de bosses ou de courbes, avec un bout pointu et des narines étroites, ce type de nez arbore une forme parfaite, que l’on retrouve sur les statues de la Grèce antique. Il est souvent une référence. Il concerne moins de 3% de la population.
Légèrement creusé dans le milieu, avec une pointe s’élançant très légèrement vers l’avant, le nez concave est perçu comme un nez esthétique.
Ce type de nez est plutôt fin et légèrement courbé au milieu, à la manière d’un bec d’oiseau.
Ce type de nez se distingue par sa forte saillie du visage et sa courbe inclinée. Son pont gonflé comporte aussi souvent un petit virage ou une torsion.
Ce type de nez est généralement assez long, avec une base plutôt large. Ses narines sont rondes et épatées.
Généralement court, avec des narines larges et un bout arrondi, ce type de nez est très répandu chez les personnes d’origine asiatique et africaine.
Ce type de nez très court, avec une pointe ni ronde ni plate, se distingue par son apparence douce et agréable esthétiquement.
Génétique ou consécutif à un choc, ce type de nez est rarement considéré comme élégant. Il est d’ailleurs à l’origine de nombreuses demandes de chirurgie esthétique.
L’origine de ce type de nez aux structures osseuses et cartilagineuses insuffisamment développées, aux arêtes nasales larges et aplaties, avec une pointe épatée, voire quasi inexistante, est généralement génétique. Sa correction est possible grâce à une rhinoplastie ethnique.
Ce type de nez se distingue par la formation d’une courbe ou d’une bosse uniquement au niveau de l’arête du nez. Il est lui aussi à l’origine de nombreuses demandes de chirurgie esthétique.
Généralement congénital et accentué par le vieillissement, le nez tombant rejoint parfois la bouche et, dans les cas les plus prononcés, masque le sourire. Il est lui aussi rarement considéré comme un nez esthétique.
Il s’agit du nez plat, aux narines larges, et écrasé.
Ce type de nez a une forme fine semblable à celle du bec d’aigle, avec une tendance à pointer vers le bas, donnant parfois l’aspect d’un nez crochu. Jugé très souvent inesthétique, il est parfois très difficile à assumer.