...

Augmentation mammaire

Définition : qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

Une augmentation mammaire est une opération chirurgicale visant à augmenter le volume des seins. Elle relève de la chirurgie esthétique si la poitrine de base est considérée comme "normale", bien qu’elle représente un complexe pour la patiente. On parle de chirurgie réparatrice quand la patiente souhaite corriger une anomalie sévère au niveau de sa poitrine. Cette anomalie peut être constitutive (c’est-à-dire être présente dès la puberté) ou faire suite à un accident ou une maladie.

Les cinq anomalies courantes

Douleurs Post-opératoires

Des douleurs post-opératoires sont souvent ressenties immédiatement après l’intervention. Elles perdurent de 2 à 3 jours, parfois plus si les prothèses posées sont de volume important ou implantées à l’arrière du muscle pectoral. La plupart du temps, elles se manifestent par des crampes musculaires au niveau de la poitrine. Cependant, le traitement antalgique et décontractant prescrit par le médecin permet de bien les prendre en charge. Si nécessaire, il peut être complété par l’administration de médicaments anti-douleur en voie intraveineuse.

Soins Après l'Intervention

Les soins apportés aux sutures sont importants, puisqu’ils déterminent en grande partie l’aspect final des cicatrices. Les fils utilisés sont résorbables et ne nécessitent donc pas d’être retirés. Les zones d’incision doivent être désinfectées et lavées délicatement, sans frotter. Si les douches sont autorisées, les bains sont interdits pendant 1 mois, de même que les séances de sauna ou hammam.

Quels types de seins existe-t-il ?

1. Asymétrique

Les seins asymétriques se caractérisent par le fait qu'un sein se développe naturellement (à la fois en taille et en position), mais que celui de l'autre côté est formé complètement différemment de l'autre, car il peut avoir une taille ou une position différente. Même si les seins ne sont jamais symétriques, ceux-ci présentent des inégalités beaucoup plus visibles, affectant à la fois psychologiquement et physiquement. C'est l'un des seins les plus courants, même s'il est vrai que la variation de taille d'un sein à l'autre dépend beaucoup de la personne.

2. Gros et encombrant

Ils se caractérisent par ce sont des seins avec une abondance de tissu adipeux, ils ont donc un plus grand volume. Bien qu'il s'agisse généralement de seins assez symétriques, cela peut changer et varier en fonction de la personne et du poids. Les problèmes auxquels vous pourriez être confronté sont des problèmes de santé, comme une mauvaise posture ou des douleurs thoraciques dues au poids.

3. Petits

Contrairement aux précédents, ils se caractérisent par avoir très peu de tissu adipeux. Les mamelons et aréoles s'adaptent à sa taille, même si cela peut varier. Les personnes qui souffrent de ce type de sein choisissent généralement de commencer par un rembourrage du soutien-gorge avant d’envisager une augmentation mammaire si elles l’envisagent.

4. Rond

Les seins ronds se différencient par leur forme régulière et légèrement volumineuse. Comme tout sein, son volume peut changer, mais ils se caractérisent par être également plein en haut et en bas. De plus, il y a peu d’espace entre eux.

5. Forme de cloche

Il se caractérise par un sein qui a une partie supérieure beaucoup plus étroite et une partie inférieure beaucoup plus large. L’une des caractéristiques permettant de reconnaître ce type de sein, outre sa forme, est le type de sein qui a des mamelons et des aréoles beaucoup plus gros.

6. Est-Ouest

Ce type de sein a la particularité que les mamelons pointent chacun dans une direction différente. Bien entendu, cela dépendra beaucoup de votre type de corps et de votre constitution. Au sein des seins Est-Ouest, on distingue le sein latéral, qui est constitué de la même différence entre les mamelons, mais avec un espace très important entre les seins. Dans ces cas-là, les seins peuvent être en forme de poire.

7. Type de seins en forme de larme

Il s’agit d’un type de sein qui se distingue par le fait que les mamelons pointent dans des directions différentes. Comme tout sein, c'est un type très courant dont la différence dépendra de chaque personne. Les seins sont plus ronds, mais ils sont moins pleins dans la partie supérieure du sein, d'où la forme en goutte d'eau qui lui donne son nom.

Les étapes d'une procédure d'augmentation mammaire

1
Étape 1 – Anesthésie
Des médicaments sont administrés pour votre confort pendant l'intervention chirurgicale. Les options incluent la sédation intraveineuse et l'anesthésie générale. Votre médecin vous recommandera le meilleur choix pour vous.
2
Étape 2 – L'incision
Les incisions sont pratiquées dans des zones discrètes pour minimiser les cicatrices visibles. Vous et votre chirurgien plasticien discuterez des options d'incision appropriées pour le résultat souhaité.

Les options d'incision incluent : le long du bord aréolaire (incision péri-aréolaire), le pli sous le sein (pli inframammaire) et l'aisselle (incision axillaire). Une approche par le nombril est associée à un taux de complications plus élevé.

Les incisions varient en fonction du type d'implant mammaire, du degré d'agrandissement souhaité, de votre anatomie particulière et des préférences du patient et du chirurgien.
3
Étape 3 – Insertion et placement de l'implant mammaire
Après l'incision, un implant mammaire est inséré dans une poche soit :

A. Sous le muscle pectoral (un placement sous-musculaire)
B. Directement derrière le tissu mammaire, au-dessus du muscle pectoral (un placement sous-mammaire/sous-glandulaire)

La méthode d'insertion et de positionnement des implants mammaires dépend du type d'implant, du degré d'agrandissement souhaité, de votre type de corps et des recommandations de votre chirurgien.
4
Étape 4 – Fermeture des incisions
Les incisions sont fermées avec des sutures en couches dans le tissu mammaire et avec des sutures, des adhésifs cutanés ou du ruban chirurgical pour fermer la peau.

Au fil du temps, les lignes d'incision s'estompent. La qualité des cicatrices dépend de nombreux facteurs, notamment de votre génétique, de l'exposition de votre corps à la nicotine et des infections.
5
Étape 5 – Les résultats
Les résultats de l'augmentation mammaire sont immédiatement visibles.

Les types d’incisions pour une augmentation mammaire

1. Sous le sein, dans le pli infra-mammaire

L’incision infra-mammaire est la plus fréquemment utilisée dans le cadre d’une augmentation mammaire. Réalisée dans le pli cutané, elle laisse une cicatrice bien dissimulée sous le sein. Cette incision se remarque uniquement lorsque le bras est levé au-dessus de la tête.

2.Péri-aréolaire

L’incision péri-aréolaire est effectuée sur la bordure inférieure de la peau pigmentée entourant le mamelon : le pourtour de l’aréole. Cette jonction entre la région aréolaire plus foncée, et la peau normale du sein, plus pâle, permet de camoufler la cicatrice adjacente. Il s’agit d’une zone où la peau est mince, donnant une cicatrice fine et peu visible, puisque située dans une zone de transition de couleurs. Utilisée dans le cadre d’une augmentation mammaire par pose de prothèses, cette technique implique un risque un peu plus élevé d’altération de la sensibilité au niveau du mamelon et de l’aréole.

3.Trans-axillaire

L’incision trans-axillaire est effectuée à l’intérieur de l’aisselle, dans le creux axillaire, et permet d’obtenir une augmentation mammaire sans cicatrice au niveau du sein. Cette incision présente cependant certains inconvénients : la prothèse est insérée par cette incision, la chirurgie est donc plus longue. En cas de problème, si une nouvelle incision doit être faite, elle se fera au niveau infra-mammaire… Par ailleurs, les femmes qui aiment porter des vêtements sans manches n’optent généralement pas pour ce type d’incision.

Où les implants mammaires sont-ils placés ?

Il existe trois façons de placer des implants mammaires dans une poitrine, chacune possédant ses avantages et ses inconvénients.

1. La disposition en arrière de la glande mammaire

Cette pratique est de moins en moins exercée. La position de l’implant se dit “rétro-glandulaire”, c’est-à-dire derrière la glande mammaire ou “pré-musculaire” c’est à dire devant le muscle pectoral. Ce placement est utilisé, particulièrement en cas de ptose mammaire modérée puisqu’elle se situe à l’emplacement du volume normal de la poitrine. En revanche, étant placée près de la peau, la prothèse est plus ressentie. Ce positionnement de prothèse offre des suites opératoires moins douloureuses qu’en position rétro-pectorale.

2.La disposition en arrière du muscle pectoral

La position dite “rétro-pectorale” traduit l’insertion de l’implant sous le muscle. Il donne un résultat particulièrement naturel en présence d’hypotrophie mammaire importante. L’implant se situant derrière le muscle, on ne ressent pas ou peu sa présence et cela d’autant plus que le volume choisi sera raisonnable. Cependant, cette position donne des suites plus douloureuses qu’avec une position rétro-glandulaire.

3.Desposition retromusculaire " Un raffinement supplémentaire : *Le duel plan

Dans ce cas de figure, la prothèse est disposée de sorte que les 2 tiers supérieurs du muscle pectoral recouvre la partie supérieure de l’implant qui permet un décolleté plus naturel avec une pente adoucie. Le reliquat inférieur du muscle fait “hamac” en maintenant la prothèse en bonne positon au niveau du sillon sous mammaire.

Avantages de l’augmentation mammaire

Augmenter le volume des seins sous-développés : Certaines femmes sont nées avec des seins naturellement plats et petits qui ne donnent pas à leur physique les courbes souhaitées. Parfois, les seins d’une femme ne se développent pas après la puberté, cette condition est appelée “hypoplasie mammaire”. Des seins sous-développés peuvent également avoir un impact sur la perception qu’une femme a de son corps.
L’augmentation mammaire donne du volume aux seins, ce qui donne une apparence plus équilibrée et plus féminine. Que vous souhaitiez atteindre une certaine taille de bonnet, ou simplement avoir des courbes, une augmentation mammaire peut vous donner non seulement une silhouette bien proportionnée, mais aussi une plus grande confiance en vous.

Obtenir des seins et des mamelons symétriques : Un certain degré d’asymétrie mammaire peut être constaté chez toutes les femmes et c’est tout à fait normal. L’asymétrie mammaire apparaît généralement lorsque les seins commencent à se développer : parfois, un sein se développe plus rapidement que l’autre.
L’inégalité peut être minime et presque invisible : Si vous avez des seins asymétriques dans lesquels un sein est visiblement plus petit que l’autre, cela peut vous gêner sur le plan esthétique et même vous empêcher de trouver des soutien-gorge qui vous conviennent.
L’augmentation mammaire est une excellente option pour corriger les seins asymétriques. Il est possible de placer des implants de différentes tailles pour s’assurer que les seins sont parfaitement symétriques. Lors d’une opération d’augmentation mammaire, votre chirurgien plasticien peut également s’assurer que vos mamelons et vos aréoles sont symétriques, tout en corrigeant les éventuelles imperfections esthétiques de vos mamelons ou vos aréoles au cours de l’intervention.

Restaurer le volume des seins : L’allaitement, l’âge ou la perte de poids peuvent provoquer un affaissement des seins et donner l’impression qu’ils sont “dégonflés”.
L’augmentation mammaire peut restaurer le volume et vous donner des seins plus fermes, tout en vous redonnant une apparence plus jeune et plus féminine.
Les chirurgiens esthétiques peuvent également conseiller à ces patientes de bénéficier d’une opération d’augmentation mammaire comme partie d’une opération de mommy makeover pour redonner aux seins leur aspect d’avant la grossesse.

Booster la confiance en soi : L’un des plus grands avantages de l’augmentation mammaire est le renforcement de la confiance en soi des patientes après l’intervention. De nombreuses femmes qui optent pour une augmentation mammaire sont gênées ou insatisfaites de la taille et de la forme de leurs seins. L’augmentation mammaire donne à la majorité des femmes qui subissent l’intervention chirurgicale un nouveau sentiment de confiance.

Plus de choix vestimentaires : L’augmentation mammaire améliore non seulement votre confiance en vous, mais elle peut aussi rendre plus plaisante des choses que vous redoutez auparavant, comme le shopping. Beaucoup de femmes ayant une petite poitrine se sentent limitées dans le type de vêtements qu’elles peuvent acheter.